Gérer le stock de pièces – NauticData

Dans cette vidéo je vous montre comment gérer son stock. La saisie des articles en passant par la modification, je vous montre également comment sortir ou remettre un article du stock.
Je vous montre aussi comment obtenir le montant du stock par fournisseur.

Ancienne version :

Gestion du stock de pièces – Magasin secteur nautisme

Bienvenue dans la gestion du stock, nous allons pouvoir créer nos articles, les modifier, les supprimer. Parcourir l’inventaire des opérations et exporter le contenu du stock dans un fichier Excel.

Donc avant tout, moi ce que je vous conseille c’est d’acheter une scanette pour pouvoir scanner directement les codes-barres. Sachant que c’est beaucoup plus rapide et facile même s’il y a possibilité de saisir le code-barres directement à partir du clavier.!

C’est quand même plus facile d’avoir une scannette surtout si vous avez beaucoup de pièces en stock. Ça sera plus agréable mais sachez que vous pouvez très bien commencer à gérer le stock avec le clavier et après dans un second temps passer à la scannette.

Donc avant tout pour créer un article en stock il faut cliquer sur « créer article » dans la barre de droite dans désignation.
Vous pouvez saisir le nom de l’article en question, si vous avez renseigné des fournisseurs dans l’onglet « fournisseurs » préalablement vous les retrouvez ici où vous pouvez les sélectionner. Vous devez saisir le code-barre, la référence, le stock minimum.

Ce stock minimum sera utilisé par le programme pour insérer une alerte quand vous atteignez ce stock. Donc si vous mettez par exemple deux articles quand vous avez scanner un article et qui restera 2 articles, une alerte sera affichée. Dans le cahier de commandes une ligne indiquant les références de l’article pour dire attention vous êtes au stock minimum il faut racheter la pièce.
Le stock réel donc ça sera le stock qui sera mis à jour au fur et à mesure, la date de mise à jour si vous le souhaitez (donc sachant vous pouvez cliquer sur le bouton date pour mettre automatiquement la date actuelle).

Le champ qui est dans réapprovisionnement du stock ça permet de faire un réapprovisionnement du stock. Par exemple si vous souhaitez réapprovisionner le stock de dix articles, vous mettez la quantité 10 dans ce champ est automatiquement ça va rajouter au stock réel cette quantité.
Cette donnée servira également dans les colonnes « quantités commandées » et « quantité annuelle » pour vous faire un bilan des commandes.
Vous pouvez saisir le prix hors taxes net et le prix public sachant que le hors taxe est calculé automatiquement.

Une fois que vous avez renseigné tous les champs correctement, vous pouvez cliquer sur « ajouter » puis « quitter » et l’article va paraître ici directement dans la liste.
Sachant que vous pouvez retrouver une référence ou un code-barre directement à partir des champs de recherche situés au-dessus du tableau d’article.

Pour modifier un article, il suffit de le sélectionner dans la liste puis de cliquer sur « modifier ». On retrouve les informations que vous pouvez modifier. Quand vous avez fini de modifier votre article, on vous demande si vous vous êtes bien sûr de vouloir modifier vous dites « oui » et l’article est modifié.

Une fois que vous avez renseigné votre stock pour pouvoir savoir en temps réel le montant immobilisé, il suffit de cliquer sur le libellé « total fournisseurs » et vous avez le montant qui apparaît automatiquement par fournisseur avec la possibilité d’exporter sous Excel.

Pour sortir un article du stock vous devez utiliser les boutons de la partie supérieure du logiciel, « sorti de stock » ou « remise au stock ». Cliquer sur le bouton sortir du stock puis vous scanner le code-barre à l’aide de la scannette où vous le saisissez avec le clavier puis vous appuyez sur « entrée ».

Une fois que c’est fait et automatiquement ça va vous sortir du stock la pièce. Sachez que vous pouvez auparavant modifier la quantité à déstocker (ou remettre au stock) dans le champ inférieur.